Qui sommes-nous ? > Recrutement

Votre solution :

Recrutement

 
Nous recherchons pour compléter nos équipes : 

  • en France :




Missions

Rattaché(e) au Directeur Commercial, vous prenez en charge la prospection et le développement de nos activités dans un véritable esprit de conquête auprès des acteurs du marché, tels que les collectifs ou coopératives agricoles, les industries agro-alimentaires ou les collectivités territoriales, ainsi que la gestion de la relation client sur une partie de nos installations en exploitation.

Pour cela, vous devez promouvoir l'image de Dalkia Biogaz et Dalkia et développer vos relations auprès des décideurs et prescripteurs.
Vous identifiez et ciblez les opportunités puis élaborez les offres commerciales répondant aux attentes des clients. Vous assurez la relation client de la remise d'offre jusqu'à la conclusion des contrats, puis le cas échéant lors des phases d'exécution et de financement.
Les offres portent à la fois sur le montage de partenariats pour le développement de projets pour compte propre, et sur la vente de services énergétiques relatifs aux métiers du biogaz : études et réalisation de projets, prestations sur l'exploitation d'unités de production, de traitement et de valorisation de biogaz.
Vous intervenez enfin en phase d’exploitation pour gérer la relation client en soutien de la direction des opérations dans le but d’améliorer la performance financière et bonifier les contrats en place.

Le poste comprend également une coordination importante des relations au sein du groupe et en particulier avec les entités commerciales Dalkia.

La fonction exige une veille active et étroite de la réglementation afin d’adapter la stratégie et saisir les opportunités d’évolution commerciale de l’entreprise dans un environnement très mouvant.

L’activité comprend enfin un volet marketing et communication nécessitant des actions ponctuelles sur des opérations événementielles ou de support commercial.


Vous assurez les missions suivantes :
• Mettre en œuvre le plan d'action commercial : identification, ciblage et acquisition des opportunités commerciales.
• Initier et concrétiser des contacts prospects.
• Analyser le contexte, les besoins techniques, financiers et réglementaires du client.
• Etre force de propositions sur les offres et solutions commerciales en fonction de l’environnement réglementaire, client et technique
• Gérer la relation avec les équipes techniques internes dans les phases commerciales.
• Piloter les outils techniques et financiers de l'activité commerciale.
• Construire la proposition commerciale dans le respect des règles du groupe.
• Assurer les négociations commerciales et contractuelles.
• Assurer le suivi de clientèle : entretien des relations clients, renégociation des contrats.
• Elaborer les contrats et veiller, si nécessaire, à leur validation juridique.
• Assurer le transfert des contrats et le suivi commercial pendant les phases d'exécution.
• Participer à l'animation des réseaux commerciaux Dalkia et EDF.
• Assurer un reporting régulier et complet de son activité.
• Prendre en compte les aspects QSE et règlementaires du groupe
• Assurer la veille réglementaire voire participer aux actions des organisations professionnelles référentes
• Contribuer aux actions de marketing et communication telles qu’organisation et participation à des salons, création d’outils et de supports visuels à la vente.

Compétences requises

De formation supérieure (Ingénieur, Master ou école de commerce), vous justifiez de 5 ans d'expérience minimum dans le développement d'offres commerciales industrielles, idéalement dans le domaine de la biomasse, de l'eau ou des déchets.
Qualités requises :
• Vous disposez d'une bonne connaissance des secteurs de l'énergie, de l'agriculture ou de l'environnement (eau et déchets)
• Vous maitrisez les types d'offres et les types de contrats
• Vous connaissez les processus de vente et identifiez les leviers d’actions liés à la décision client
• Vous avez une bonne maitrise des aspects règlementaires et techniques
• Vous réalisez l'ingénierie financière d'un projet ainsi que la rédaction des documents contractuels
• Vous avez le sens du service client et de la performance. Innovant, créatif, vous saurez vous adapter aux besoins des clients grâce à vos qualités d'écoute et pouvez proposer des solutions innovantes lorsqu’elles s’imposent.
• Votre maitrise des techniques de négociation et votre ténacité seront les clés de votre réussite pour concrétiser les projets
• Vous savez persévérer pour contourner les obstacles commerciaux et gérer alternativement des cycles courts et longs
• Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle
• Vous parlez couramment anglais

Informations sur le poste à pourvoir

CDI Temps plein basé à Courbevoie, à pourvoir dès que possible. Déplacements de courte durée fréquents (environ 50% du temps). Permis B requis.
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) via ce lien.

Vous souhaitez exercer vos talents en commerce et développement au sein d’un des acteurs majeurs de la transition énergétique ? Nous sommes à votre recherche.

Votre mission

Vous élaborez la stratégie de développement et la politique commerciale de Dalkia biogaz et vous la mettez en œuvre dans un véritable esprit de conquête auprès des acteurs du marché.

Fort de votre expérience dans le montage des offres (ingénierie financière, volet contractuel…), vous supervisez les grands projets et veillez au suivi budgétaire des affaires jusqu’à leur financement et transfert en construction.

Bien sûr, vous maîtrisez les règles de négociation commerciale afin de proposer la solution la plus pertinente aux clients en termes de qualité et de compétitivité, et respectez les attentes du Groupe dans ses décisions d’investissement.

Vous intervenez auprès des grands clients et des décideurs pour promouvoir l’offre de Dalkia biogaz. Vous apportez votre concours à l’élaboration des supports marketing et aux opérations évènementielles ainsi qu’aux initiatives de la filière autour des syndicats professionnels.

Vous pilotez une équipe de 4 commerciaux et vous intégrez et animez les réseaux commerciaux d’EDF et de Dalkia pour représenter votre entité au sein du Groupe.

Enfin, en accord avec les valeurs du Groupe, vous êtes garant des aspects QHSE et règlementaires pour vos activités.

Votre parcours

De formation supérieure (Ingénieur, Master ou Ecoles de commerce), vous justifiez d’une expérience confirmée dans le développement d’offres commerciales industrielles, de préférence dans le domaine de la biomasse, de l’eau, des déchets ou de l’énergie.

Vos atouts

Outre vos compétences commerciales et de gestion de projet, vous avez une bonne maîtrise des aspects règlementaires et techniques.

Vous disposez d’une bonne connaissance des secteurs de l’énergie, de l’agriculture ou de l’environnement (eau et déchets).

Vous êtes innovant, à la recherche de solutions nouvelles lorsqu’elles s’imposent.

Enfin, votre maîtrise des techniques de négociation et votre ténacité seront les clés de votre réussite pour concrétiser les projets et gérer alternativement des cycles courts et longs.

Nos marchés ou partenaires étant internationaux, vous parlez couramment anglais.

Votre poste est basé à Courbevoie, à proximité du quartier de la Défense. De nombreux déplacements sont à prévoir.

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) via ce lien.

 

Missions


Au sein de la Direction des Opérations, vous êtes rattaché(e) au Responsable du site de méthanisation. Vous assurez, organisez et optimisez la maintenance des équipements techniques de méthanisation, de biométhane, de traitement et de valorisation du biogaz en collaboration avec l'équipe sur site. Vous avez pour principales missions :

a. Tâches quotidiennes en alternance et/ou en soutien de l'équipe :

  • assurer l'accueil des livraisons d'intrants, avec contrôle et consignation
  • assurer le suivi des incorporations des intrants dans le process à l'aide d'engins de chargement
  • réaliser les travaux d'entretien et de nettoyage du site (hall, abords, machines...)


b. Autres tâches :

  • assurer la maintenance générale, préventive et curative des équipements techniques
  • effectuer le suivi de chantier d'installation des équipements techniques
  • intervenir sur les différents équipements de l'installation en collaborant avec l'équipe et en minimisant les temps d'arrêts et le coûts d'intervention
  • mettre en place tout ce qui concourt à la satisfaction des règles de sécurité et d'environnement
  • rédiger, transmettre des rapports d'intervention et tenir à jour l'historique
  • avoir le souci constant d'améliorer la sécurité, l'efficacité dans l'entreprise. Proposer toute mesure utile en matière de sécurité et/ou d'amélioration de l'installation
  • assurer un reporting interne et externe

 

Compétences


Vous avez une formation en électromécanique ou un diplôme professionnel équivalent avec une première expérience. Vous disposez du CACES (9 ou 4) vous autorisant à conduire des engins de manutention.

Vous connaissez les impératifs d'une unité de production et/ou avez des connaissances en matière de stations d'épuration. Un savoir pratique sur les procédés de traitement biologiques serait un plus. Vous savez lire un plan synoptique et montrez de l'intérêt pour la compréhension des process.

Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureu(x)(se). Vous avez le sens de l'initiative tout en respectant les consignes et les procédures. Vous avez l'esprit d'équipe et une utilisation opérationnelle des outils bureautiques. Des bases en anglais seraient un plus.

  

Informations sur le poste à pourvoir


CDI Temps plein basé à AUCH (Dpt 32) à pourvoir dès que possible.

Permis B requis. Ce poste est soumis à une astreinte en semaine et le week-end, par rotation avec les autres membres de l'équipe

 Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) via ce lien


  • en Belgique :